Des innovations à chaque étape de l'analyse des données financières



Onward révolutionne la pratique de l’expertise comptable, de l’audit et du contrôle interne, en proposant des innovations majeures à chaque étape de l’analyse de données
 
Extraction des données
Les limites des approches traditionnelles
L’extraction des données à analyser est traditionnellement l’étape la plus délicate à mettre en œuvre, car elle nécessite de connaître parfaitement les fonctionnalités d’export du logiciel de gestion, voire d’intervenir directement dans la base de données du logiciel, ce qui n’est pas la vocation d’un expert comptable ou d’un auditeur.
L’approche d’Onward
Afin de s’affranchir de ces difficultés, Onward a conçu un assistant qui vous permet de récupérer automatiquement l’ensemble des informations à analyser, en sélectionnant tout simplement votre logiciel dans une liste : la récupération des données se fait désormais de manière automatique.
 
Intégration des données
Les limites des approches traditionnelles
En règle générale, l’utilisateur doit « retravailler » lui-même les fichiers importés, afin de rendre leur contenu homogène et exploitable : soit parce que certaines informations ont des formats incohérents, soit parce que l’organisation-même des données est trop spécifique pour être traitée de manière standard. Ainsi, pour chacun de ses dossiers client, l’expert-comptable ou l’auditeur dépense beaucoup de temps et d’énergie pour mettre en forme l’information : ce temps et cette énergie sont tout simplement perdus.
L’approche d’Onward
Avec Onward, toutes les opérations d’import et d’harmonisation de vos fichiers se font de manière automatique.
il n’y a plus de problèmes de format : vos fichiers sont analysés avant même d’être importés, afin de garantir que chacune des informations qu’il contient soit convenablement intégrée
il n’y a pas de configuration complexe à mettre en œuvre pour sélectionner les informations à importer :
il vous suffit de sélectionner votre logiciel de gestion dans un assistant et de vous laisser guider. En quelques clics, toutes les informations nécessaires sont intégrées (fichier d’écritures, plan de comptes, balance, référentiel des journaux)
pour les logiciels propriétaires, un module d’import universel vous guide et vous propose de mettre en correspondance vos informations avec Onward : Numéro d’écriture, Journal, Montant, etc…
 
Lancement des contrôles
Les limites des approches traditionnelles
Chaque dossier client a des spécificités fortes en matière de comptabilité et gestion : régime de TVA, modalités d’auxiliarisation des comptes, structure des à-nouveaux, fréquence de clôture, ou encore nature des journaux par exemple. Cela nécessite habituellement pour l’auditeur de re-paramétrer, voire de recréer pour chaque dossier, un ensemble de contrôles cohérent avec les règles de gestion du client. Ce travail fastidieux est très consommateur en temps, et multiplie les risques d’erreurs.
L’approche d’Onward
Parce qu’elles s’appuient sur un puissant moteur d’identification des règles de gestion utilisées pour chaque dossier, les solutions Onward permettent de « standardiser » l’information comptable et de constituer des éléments homogènes qui pourront être contrôlés de manière unique et performante.
Avec les solutions Onward, vous disposez ainsi d’un ensemble de contrôles intégrés et directement utilisables sur chacun de vos dossiers, couvrant l’ensemble des cycles de comptabilité générale. Aucun paramétrage n’est à prévoir : sélectionnez simplement les contrôles et exécutez-les !
Le catalogue de contrôles fourni en standard contient plus de 300 contrôles qui permettent d’analyser en détail l’ensemble des cycles de la comptabilité générale (trésorerie et financement, achats et fournisseurs, ventes et clients, stocks, immobilisations, personnel, capitaux et provisions), et cela de manière totalement automatique !
Par ailleurs, Onward dispose d’une équipe d’experts dédiée à la conception de nouveaux contrôles : ainsi, vous bénéficiez régulièrement de mises à jour de votre catalogue de contrôles, et vos analyses deviennent de plus en plus riches !
 
Analyse et suivi des résultats
Les limites des approches traditionnelles
Lorsqu’une erreur potentielle est identifiée, l’expert ou l’auditeur doit d’une part en apprécier la réalité, et d’autre part en identifier les causes. Pour cela, il doit faire des investigations parfois longues, afin d’identifier la ou les pièces comptables concernées auprès des responsables opérationnels
L’approche d’Onward
Avec Onward, vous disposez de fonctionnalités performantes d’analyse et de suivi, qui vous permettent de cibler plus vite les causes des erreurs, et d’imaginer des actions correctrices :
pour chaque erreur potentielle, vous pouvez consulter des éléments d’analyse ciblés, et naviguer au sein de vos données de gestion pour affiner vos recherches. Ainsi, vous remontez rapidement à la source de l’erreur, et pouvez mettre en place des actions correctrices
vous pouvez commenter chaque résultat et lui affecter une priorité afin d’en faciliter le suivi
vous pouvez également faire évoluer le statut de chacune des erreurs (à analyser, corrigée, rejetée, etc.)
 
Rapport d’analyse
Les limites des approches traditionnelles
Pour constituer un rapport d’analyse ou d’audit pertinent, vous devez intégrer manuellement un ensemble d’informations de provenances multiples (les informations du service comptabilité, du contrôle de gestion, voire de l’informatique), ce qui nécessite un travail de consolidation et de mise en forme très chronophage
L’approche d’Onward
Les solutions Onward vous permettent d’éditer automatiquement un rapport d’analyse complet qui vous présente :
le résumé des travaux effectués ;
la liste des méthodes comptables utilisées ;
la synthèse de l'ensemble des contrôles réalisés ;
une feuille de travail entièrement finalisée pour chaque contrôle effectué
 
Workflow multi-utilisateurs
Avec Onward, vous pouvez déployer un workflow de correction des résultats : pour chaque erreur potentielle identifiée, vous pouvez mettre en place un circuit de correction et de validation impliquant plusieurs de vos collaborateurs. Chaque erreur est affectée à un collaborateur, qui reçoit par mail le détail de l’erreur dont il a la charge.
Vous pouvez également être personnellement informé en cas d’erreur significative !


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